Sa santé

Chatterie testée négative FIV/FELV, coccidiose, giardia

Tous nos reproducteurs sont testées  ADN, PK-Def, PRA, Fiv/Felv

Nos adultes sont pour certains ou seront testés HCM par échographie

 

Certaines maladies affectent plus particulièrement certaines races, il est donc important de depister systématiquement les reproducteurs afin d'écarter le risque de transmission héréditaire.

Les tests peuvent se faire par le sang, par l'ADN ou encore par échographie, nous mettrons tout en oeuvre pour que notre chatterie reste saine en dépistant régulièrement nos reproducteurs.



Ne soyez pas effrayé à la lecture de ces quelques paragraphes, la race du Bengal n'est pas plus fragile que d'autres races, au contraire...
Cette rubrique vous permettra juste de connaitre les principales maladies susceptibles d'affecter le Bengal (comme c'est le cas pour d'autres races...) et surtout de découvrir tous les tests et vaccins mis à notre disposition pour les éviter au maximum.

 

 

 

3 maladies susceptibles d'affecter la race Bengal

La déficience en Pyruvate Kinase (PK-Def)

Destruction des globules rouges, ce qui crée une anémie plus ou moins grave.
Les symptômes: Léthargie, diarrhée, muqueuses pales, perte d’appétit, perte de poids, jaunisse et trouble du comportement alimentaire.

Le dépistage se fait par test ADN ou par prélèvement sanguin.

Retenez surtout sur les hétérozygotes ne doivent pas être exclu de la reproduction pour eviter de dégrader la diversité génétique... Il suffit d'adapter ses mariages, pour ne pas produire de chatons malades...

Pkdef antagene

 

 

 

La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Epaississement anormal du muscle cardiaque, en particulier au niveau du ventricule gauche, réduisant ainsi le volume de la chambre ventriculaire. La capacité du cœur à se remplir est réduite, tout comme sa capacité de contraction et de relachement. La protéine impliquée participant à la contraction du muscle cardiaque, la fonction cardiaque est altérée.

Les symptômes: Souffle cardiaque, arythmies cardiaques, difficultés respiratoires, intolérance à l'exercice, fatigabilité.

Le dépistage se fait par échographie, il existe déjà des test ADN pour certaines races mais pas encore pour le Bengal.

Tout savoir sur cette maladie, cliquez ici

A savoir ... Le fait  que les parents d'un chaton soient depistés négatifs pour la myocardiopathie hypertrophique,  ne constitue aucunement une garantie que ce chaton sera indemne toute sa vie. Il faut préciser aussi que l'HCM n'est pas forcément génétique.  L'échographie cardiaque permet juste de dépister cette pathologie et de permettre aux éleveurs d'éliminer de la reproduction les chats malades, mais rien ne dit qu'un chat sain au moment de l'echo, n'est pas porteur de la maladie, et qu' il ne risque pas de la développer un jour... dans 1 an, ou plus tard à un âge plus avancé... Aucun test de santé ne permet cette certitude
Nous n'avons donc, pour le moment, aucun moyen concret d'éviter cette maladie et de garantir que les chatons ne developperont jamais la maladie, affirmer le contraire serait mentir !!!

 

 

L' atrophie progressive de la rétine (PRA ou APR)

Dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets).

Symptômes: Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale.

Le dépistage se fait par test ADN.

Tout savoir sur cette maladie, cliquez ici

 

 

 

Et d'autres maladies communes à tous les chats...

Le F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus) ou SIDA du chat

Destruction des globules blancs nécessaires à la défense contre les maladies, son système immunitaire est défaillant, le moindre virus peut-être fatal.

Les symptômes : le chat est facilement atteint par des maladies "opportunistes" qui profitent de son affaiblissement.

Il n'existe pas de vaccin, la seule façon de lutter contre ce virus est d'ecarter les porteurs, le dépisatge se fait par simple test sanguin chez un vétérinaire.

Nos reproducteurs sont tous testés "négatifs"

 

 

 

Le F.E.L.V. ou la Leucose féline

La principale cause de mortalité du chat, maladie virale qui se transmet par toutes les sécretions

Les symptômes : Anémie, tumeurs, affaiblissement du système immunitaire.

Il existe un vaccin contre cette maladie contrairement à celles précédemment citées. Nos reproducteurs et leurs chatons sont tous vaccinés

Le dépistage se fait par simple test sanguin chez un vétérinaire. Nos reproducteurs sont testés "négatifs"

 

 

 

Le typhus félin ou Panleucopénie féline

Parvovirus très résistant et très contagieux, certainement la maladie la plus grave... Destruction de la muqueuse intestinale

Les symptômes : Vomissement, diarrhées, déshydratation, abattement.

Il existe un vaccin contre cette maladie, nos reproducteurs et leurs chatons sont tous vaccinés.

Tout savoir sur cette maladie, cliquez ici

 

 

 

La P.I.F. (Péritonite Infectieuse féline)

Maladie mortelle due à la mutation d'un coronavirus, les facteurs sont difficiles à identifier, un stress intense peut suffire à déclencher une PIF

Les symptômes : Perte d'appétit, fièvres , amaigrissement

Aucun traitement